CO-RÉSO : acteur de votre QVT et de votre RSE.

CO-RÉSO : acteur de votre Qualité de Vie au Travail et de votre Responsabilité Sociétale des Entreprises

Notre pôle service social du travail met à disposition des entreprises, des assistants sociaux du travail diplômés d’Etat dont la formation initiale est complétée par une professionnalisation spécifique à l’intervention dans le monde du travail. Nous intervenons auprès de plus de 90 clients issus de domaines d’activités très différents (industrie, commerce, transport, agro-alimentaire, production, santé au travail, secteur public, privé ou associatif).

Le groupe ROCHER est un client historique et adhérent à l’association depuis plus de 30 ans. Nous travaillons de façon étroite en interdisciplinarité entre leur service de santé interne, leurs équipes RH et notre équipe CO-RÉSO. A l’occasion du Hors-série Bretagne de la revue Personnel*, Aurélie BOURGEY Directrice des Ressources Humaines du Groupe Rocher s’est prêtée au jeu de l’interview et nous a recommandé comme partenaire clé de leur politique sociale.

Christine MICHEL, directrice chez CO-RÉSO, Sylvie DIDERON, responsable pôle expertise conseil et Formation Kathleen LE DUC, responsable de proximité se sont également prêtées à l’exercice afin de présenter CO-RÉSO et nos différents domaines d’expertises.

 

Extrait Personnel : hors série Bretagne :

Que proposez-vous concrètement ? A quel niveau intervenez-vous ?

Notre pôle service social du travail met à disposition des entreprises, des assistants sociaux du travail diplômés d’Etat dont la formation initiale est complétée par une professionnalisation spécifique à l’intervention dans le monde du travail. Cela comprend une maitrise des notions essentielles en droit du travail et en protection sociale des salariés, ainsi que la prévention des risques psycho-sociaux. CO-RÉSO prend en compte les évolutions législatives comme celle concernant les violences sexistes et sexuelles dans les relations de travail (formation de l’équipe en janvier 2021).

L’intervention se déroule en « temps partagé » sous forme de permanences réalisées au sein des entreprises et dans ce cadre, l’assistant social du travail écoute, informe, analyse, participe à la recherche de solutions, oriente et assure l’accompagnement du salarié confronté à des difficultés. Ses domaines d’intervention se situent à l’interface des vies personnelle et professionnelle (incidences des problématiques familiales, budgétaires, de santé et toutes interrogations aux étapes de la vie professionnelle). Il participe aussi au pilotage d’actions collectives sur des thèmes en lien avec les actualités, des besoins repérés au sein des entreprises ou enjeux sociétaux. Il réalise également un soutien technique aux RH. Chaque année, un rapport d’activité est remis à la direction.

En complément de notre prestation de service social du travail, le pôle Expertise Conseil et Formation développe d’autres formes de prévention. Nous proposons un accompagnement psychologique individuel, destiné aux salariés souffrant d’évènements traumatisants survenus sur leurs lieux de travail, de problématiques liées au travail, stress, conflits ou encore aux salariés étant en pleine transition professionnelle. En parallèle, nous proposons également un accompagnement collectif (groupes de paroles, échange de pratiques à destination des managers …), et réalisons des diagnostics psycho-sociaux organisationnels pour prévenir les conséquences des changements ou encore analyser des situations de travail conflictuelles. Nous animons également des formations qui répondent aux besoins des entreprises concernant différentes thématiques en lien avec la prévention des RPS ou avec des problématiques sociales et professionnelles comme par exemple :

  • Faciliter la reprise de travail d’un collaborateur absent.
  • Prévention des RPS : savoir adapter et conduire un entretien managérial.
  • Managers : être acteur de la prévention des RPS etc …

 

Quels messages adresseriez-vous aux DRH ?

Dans un contexte de crise, nous voyons nos vies bouleversées, que ce soit au niveau professionnel ou au niveau personnel. La situation actuelle est source de tensions, de difficultés à se projeter. D’ailleurs, différentes enquêtes récentes montrent que plus de la moitié des salariés indiquent vivre actuellement au moins une situation de fragilité et 70 % des dirigeants déclarent compter au sein de leur effectif des salariés en situation de fragilité.

Ainsi, la crise liée à l’épidémie de la Covid-19 accentue certains risques et en fait émerger de nouveaux, mais, parallèlement, elle accélère également la prise de conscience de ces situations par les entreprises.

A ce titre, aujourd’hui, le service social du travail est identifié comme un acteur de prévention pour accompagner l’homme au travail dans un environnement en perpétuelle mutation.

Donc si :

  • vous êtes soucieux de l’équilibre des vies professionnelle et personnelle de vos équipes ;
  • vous souhaitez bénéficier d’une expertise sociale complémentaire à vos acteurs et dispositifs internes ;
  • vous souhaitez mettre en place un service social externalisé, de proximité dont la qualité d’intervention est reconnue par vos pairs …

Contactez-nous ! Nous construirons ensemble une prestation adaptée à votre contexte et à votre réalité.

*Personnel, la revue de l’ANDRH est la revue de référence des professionnels RH. Sa version papier et sa version digitale rassemblent plus de 5 000 abonnés. Personnel, la revue de l’ANDRH permet de réfléchir, de découvrir et d’anticiper les grands enjeux RH. Ses contributeurs sont des DRH, des praticiens, des experts, des chercheurs, et des acteurs publics de premier plan.

Rédigé par : ROBIN Publié le : 09/09/2021

Crédit photo ANDRH

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