Article sur notre intervention dans Connexion, le journal des collaborateurs de la direction industrie et supply chain du Groupe Rocher Operations
Ancrées dans la réalité professionnelle, au service de l’entreprise, les assistantes sociales du travail de CO-RÉSO proposent un accompagnement social des salariés en intervenant à l’interface de leur vie professionnelle et de leur vie personnelle.
L’assistante sociale du travail écoute, informe, analyse, participe à la recherche de solutions, oriente et assure l’accompagnement du salarié confronté à des difficultés. Son intervention contribue au mieux-être, à l’autonomie et à l’insertion en rendant la personne actrice de son propre changement et développement.
Par sa connaissance de l’entreprise et son regard extérieur, elle apporte une vision globale sur les problématiques sociales et devient ainsi un acteur de veille sociale.
Elle participe également aux actions de prévention, de sensibilisation ou d’information.
Elle travaille en concertation avec les partenaires internes et externes de l’entreprise.
Diplômée d'État et soumise au secret professionnel, l'assistante sociale du travail garantit la neutralité de ses interventions et instaure une relation de confiance.
Articles L411-1 à 411-5 du code de l’action sociale et des familles
Articles 226-13 et 226-14 du Code Pénal
Les assistantes sociales du travail suivent des formations, qu'elles actualisent régulièrement, axées :
Article sur notre intervention dans Connexion, le journal des collaborateurs de la direction industrie et supply chain du Groupe Rocher Operations
Le 19 juillet dernier c’est tenu à CO-RÉSO une formation dans laquelle ont été abordés les principes juridiques et les conséquences pratiques de la loi du 2 aout 2021.
formation en lien avec la prévention des risques psychosociaux, la protection sociale des salariés et la qualité de vie et des conditions de travail
Nathalie Barisoni
Directrice des Prestations Service Social du Travail
Le suivi régulier de l'assistante sociale du travail lors de mon arrêt maladie de 18 mois m'a permis de garder un lien, même indirect, avec l'entreprise mais également avec les organismes avec lesquels nous avons interagi. L'assistante sociale du travail m'a apporté tout le soutien logistique nécessaire à la reprise de mon activité, dans les conditions les plus adaptées à mon cas en intervenant auprès des RH de ma société. Ses conseils et sa bienveillance m'ont rassuré au cours d'une période longue et difficile à gérer.
Salarié
L'assistante sociale du travail a su m'orienter vers les bons organismes afin de recevoir des aides fiancières et m'a informé de mes droits sur l’assurance de mon prêt maison par exemple. Comme j’étais très faible, elle m’a également aidé à monter le dossier qui était compliqué.
Salarié
Concilier vie professionnelle et vie privée, prendre en compte les situations de handicap,
accompagner la fin de carrière, favoriser le maintien dans l’emploi, améliorer les relations au travail…