La VIP : Visite de Prévention et d'Information

La Visite de Prévention et d'Information (VIP)

Depuis le 1er janvier 2017, la visite médicale d'embauche est remplacée par la Visite d'Information et de Prévention (VIP).

Cette VIP doit être réalisée dans un délai qui n’excède pas 3 mois, à compter de la prise effective du poste de travail. Elle a pour objectif :

-                    d'interroger le salarié sur son état de santé,

-                    de l’informer sur les risques liés à son poste de travail,

-                    de le sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre,

-                    et de l'informer de son droit de bénéficier, à tout moment, d'une visite à sa demande avec le médecin du travail.

Cette visite est effectuée par l’un des professionnels de santé du Service de Santé au Travail : le Médecin du travail ou sous l’autorité de celui-ci, le médecin collaborateur, l’interne en médecine ou l’infirmier.  Une attestation de suivi est délivrée à l’issue de cette visite. Si le professionnel de santé n’est pas le médecin du travail, il peut orienter le travailleur vers le médecin du travail quand il l’estime nécessaire.

Le renouvellement de la visite se fait dans un délai fixé par le médecin du travail et ne pouvant excéder 5 ans.

La VIP est renouvelée dans un délai maximum de 3 ans pour :

-         les travailleurs handicapés,

-         les travailleurs titulaires d'une pension d'invalidité,

-         les travailleurs de nuit.

 

En savoir plus :

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34061

 

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