Article sur notre intervention dans Connexion, le journal des collaborateurs de la direction industrie et supply chain du Groupe Rocher Operations
PROLONGATION DE 6 MOIS DES AFFECTIONS DE LONGUE DURÉE (ALD)
Pour qui ? Les personnes en ALD
Quoi ? Les reconnaissances d’ALD sont prolongées pour une durée de 6 mois à partir de la date de fin d’exonération.
PROLONGATION DE 3 MOIS DES DROITS À LA COMPLÉMENTAIRE SANTÉ SOLIDAIRE
Pour qui ? Les personnes bénéficiant d’un droit à la Complémentaire santé solidaire
Quoi ? Si votre droit arrivait à échéance entre le 12 mars et le 31 juillet 2020, le droit à la Complémentaire santé solidaire est prolongé de 3 mois à compter de la date de fin initialement prévue.
Comment ? Cela se fait automatiquement et les assurés recevront une attestation de droit (aussi téléchargeable via Ameli). Et concernant le contrat avec la mutuelle : Si le contrat arrive à échéance d’ici le 31 juillet 2020, l’organisme complémentaire prolongera également automatiquement le contrat jusqu’au 31 juillet 2020, selon les mêmes conditions tarifaires.
COVID-19 : L’AGIRC-ARRCO MET EN PLACE UNE AIDE EXCEPTIONNELLE DÉDIÉE AUX SALARIÉS
Pour qui ? Les salariés cotisants Agirc-Arrco et les dirigeants salariés du secteur privé, qui connaissent des difficultés d’ordre financier du fait de la crise sanitaire. NB : La majorité des salariés du privé cotisent à l’Agirc-Arrco par le biais de caisses complémentaires comme : AG2R La Mondiale, Audiens, Malakoff Humanis, Klésia, etc.
Quoi ? Une aide exceptionnelle d’urgence circonstanciée qui sera allouée une fois et pourra atteindre 1500 € en fonction de la situation du demandeur.
Quand ? Attention ! Date limite de dépôt : 31 juillet 2020.
Comment ? Pour en bénéficier, le salarié doit contacter sa caisse de retraite complémentaire. Chaque caisse a mis en place ses propres modalités de saisine de la demande. Pour connaitre votre caisse de retraite complémentaire, connectez-vous à l’adresse suivante : https://espace-personnel.agirc-arrco.fr/public/#/dopli avec votre numéro de sécurité sociale. Ensuite, rendez-vous sur le site internet de votre caisse de retraite complémentaire.
Quelles sont les modalités générales de demande ? La demande se fait en ligne. Vous devrez :
Après analyse du dossier et acceptation, le déblocage de cette aide est effectué en un mois tout au plus.
Pour qui ? Les salariés/demandeurs d’emploi qui ont connu une baisse de ressources suite à la pandémie = perte d’emploi, chômage partiel, arrêt de travail lié à la garde d’enfants…
Quoi ? Une aide exceptionnelle en vue de prévenir des difficultés de paiement du loyer/charges locatives a été instaurée par Action Logement. Cette aide de 150€, renouvelable une fois, est accessible selon certaines conditions et dans la limite des fonds disponibles. Les principales conditions :
Comment ? Pour en faire la demande et/ou connaitre les conditions de cette aide, rendez-vous sur : https://www.actionlogement.fr/aide-urgence-logement
AGEFIPH : Aide au transport en période de Covid-19
Pour qui ? Les personnes en situation de handicap (travailleur handicapé, personne invalides…), dont le médecin (traitant ou médecin du travail) contre indique la prise de transport en commun.
Quoi ? Une aide financière de 100€/jour maximum pour la prise en charge exceptionnelle des frais de transport (taxi, VTC, etc.)
Quand ? Tant que le contexte impose le respect de préconisations sanitaires spécifiques
Comment ? Cette aide est débloquée sur justificatifs des frais engagés. Formulaire de demande et conditions sur https://www.agefiph.fr/aides-handicap/aide-exceptionnelle-aux-deplacements
NB : Pour découvrir les autres aides mises en place par l’AGEFIPH en période de Covid-19 : https://www.agefiph.fr/actualites-handicap/covid-19-lagefiph-prend-des-mesures-pour-soutenir-lemploi-des-personnes
une aide d’urgence CAF, SOUS CONDITIONS
Pour qui ? Les allocataires CAF confrontés à des besoins de première nécessité liés à la situation sanitaire.
Comment ? Contacter sa CAF. Sur instruction du Service Social. Chaque CAF départementale a mis en place ses conditions. NB : A ne pas confondre avec l’aide reçu automatiquement en mai par certains allocataires.
Aides financières pour les étudiants
Pour qui ? Les étudiants :
Quoi ? Une aide d'un montant fixe de 200 euros, versés en une fois, non renouvelable. NB : Cette aide n'est pas cumulable avec le chômage partiel (qui concerne les apprentis/alternants) ou l'aide aux auto-entrepreneurs.
Comment ? Les étudiants doivent remplir un formulaire disponible sur le site : https://covid19-soutien-emploi-etudiant.lescrous.fr/ Ils devront joindre des justificatifs en fonction de leur situation. Dans tous les cas : Une copie de la carte étudiante au titre de l'année universitaire 2019/2020. Un relevé d'identité bancaire (RIB) Concernant la perte d'un emploi : Une attestation de la perte d'emploi et du nombre d'heures travaillées initialement prévu, établie par l'employeur. Une copie du contrat de travail en cours au plus tard au 16 mars 2020 et, si nécessaire, du ou des contrat(s) antérieur(s) pour justifier d'une activité d'au moins deux mois depuis le 1er janvier 2020. Concernant l'annulation ou l'interruption d'un stage gratifié : Une attestation de l'arrêt du stage ou de sa non réalisation, établie par l'employeur (organisme d'accueil). Une copie de la convention de stage prévoyant un début d'activité au plus tard le 1er juin 2020. Pour les étudiants ultramarins : Un justificatif de domicile de votre ou vos parents ou tuteur légal dans un département d'Outre-Mer, une collectivité d'Outre-Mer ou en Nouvelle-Calédonie. Une quittance du loyer à votre nom, versé au mois d'avril pour un logement en métropole ou, à défaut, une attestation d'hébergement à titre gratuit.
La décision d'attribution de l'aide sera notifiée par le CROUS qui instruit la demande. L’aide sera versée par virement bancaire.
Pour qui ? Les jeunes de moins de 25 ans, qui ne sont pas étudiants, titulaires d'une aide au logement en avril ou en mai
Quoi ? Une aide d’un montant forfaitaire de 200 €
Comment ? Elle est versée automatiquement par la CAF à partir du 25 juin par virement bancaire.
Du fait de la crise sanitaire liée à la covid-19, vos revenus ont peut-être baissé. Sachez que vous pouvez moduler vos prélèvements d’impôts sur le revenu à la source en conséquence. Pour cela il vous faut : l’estimation de vos revenus pour l'année 2020 et le montant de vos revenus 2019.
Rendez-vous dans votre espace particulier sur www.impots.gouv.fr Rubrique : « Gérer mon prélèvement à la source » puis « Signaler un changement » ou « Actualiser suite à une hausse ou une baisse de revenus ». Un nouveau taux sera ainsi calculé et envoyé à votre employeur. NB : vérifier que vous avez bien confirmé ce nouveau taux, pour qu'il soit effectivement pris en compte.
Article sur notre intervention dans Connexion, le journal des collaborateurs de la direction industrie et supply chain du Groupe Rocher Operations
Le 19 juillet dernier c’est tenu à CO-RÉSO une formation dans laquelle ont été abordés les principes juridiques et les conséquences pratiques de la loi du 2 aout 2021.