MDPH : un nouveau dossier de demande

Le nouveau dossier de demande MDPH

Depuis le 1er septembre 2017, un nouveau formulaire peut être utilisé pour toute demande MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). A compter du 1er mai 2019, ce dernier remplacera définitivement l'ancien modèle.

 

Ce nouveau formulaire vise la simplification et la personnalisation du parcours des personnes touchées par un handicap.

Dans le formulaire précédent, la personne devait faire une demande sur une prestation spécifique (RQTH, orientation professionnelle, carte de stationnement, AAH, PCH…) ce qui supposait une connaissance des dispositifs et un ciblage précis de la demande.

Dans ce nouveau formulaire, la personne exprime l'ensemble de ses besoins et attentes, de manière détaillée. A partir des éléments du dossier, les équipes pluridisciplinaires d'évaluation et la CDAPH (commission attribuant les droits et prestations) pourront proposer une compensation selon le retentissement du handicap sur la vie de la personne et ainsi attribuer les prestations de manière plus personnalisée.

A savoir : Le formulaire dématérialisé en ligne permet de guider les personnes sur les rubriques qui les concernent.

Changement aussi du côté du certificat médical

Toute demande auprès de la MDPH doit être accompagnée d'un certificat médical de moins de 6 mois.
Celui-ci a aussi été modifié depuis mai 2017 : Il s’agit désormais du Cerfa 15695*01.
Ce nouveau certificat médical doit permettre au médecin de mieux décrire l’impact du handicap sur la vie de la personne.

Formulaire de demande MDPH :
https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15692.do

Certificat médical : https://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_15695.do

Thématiques123

Derniers articles

Article sur notre intervention dans Connexion, le journal des collaborateurs de la direction industrie et supply chain du Groupe Rocher Operations

Le 19 juillet dernier c’est tenu à CO-RÉSO une formation dans laquelle ont été abordés les principes juridiques et les conséquences pratiques de la loi du 2 aout 2021.

MENTIONS LÉGALES POLITIQUE DE CONFIDENTIALITÉ Création du site par l'agence blue2i