Article sur notre intervention dans Connexion, le journal des collaborateurs de la direction industrie et supply chain du Groupe Rocher Operations
Depuis la loi du 20 juillet 2011 relative à l'organisation de la médecine du travail, les services de santé au travail sont tenus de coordonner leurs actions avec celles des services sociaux prévus par l'article L 4631-1 du Code du travail.
L’Art.R4624-21 (décret du 30-01-2012) précise que le médecin du travail s’appuie sur le service social du travail lors des visites de pré-reprise pour rechercher des solutions favorisant le maintien, le reclassement ou la réorientation professionnelle des salariés.
Dans ce cadre, CO-RÉSO propose une prestation de conseil social et appui technique aux services de santé au travail pour :
Cette intervention se réalise en complémentarité avec celle d'autres services sociaux spécialisés (CARSAT...) et tout autre organisme faisant partie du réseau professionnel développé par l'assistante de sociale de CO-RÉSO.
L'assitante sociale du travail reçoit les salariés sur demande exclusive du médecin du travail pour :
L'assistante sociale rédige une évaluation sociale à destination du médecin du travail pour lui apporter un éclairage sur les orientations possibles et l'informer des démarches en cours.
Article sur notre intervention dans Connexion, le journal des collaborateurs de la direction industrie et supply chain du Groupe Rocher Operations
Le 19 juillet dernier c’est tenu à CO-RÉSO une formation dans laquelle ont été abordés les principes juridiques et les conséquences pratiques de la loi du 2 aout 2021.
formation en lien avec la prévention des risques psychosociaux, la protection sociale des salariés et la qualité de vie et des conditions de travail
Ma maladie ne me permettait pas de reprendre sur le même poste, l'assistante sociale a travaillé en collaboration avec le médecin du travail et mon entreprise afin de rechercher un poste adapté. Après un temps partiel, on m’a parlé d’invalidité. L’assistante sociale a su trouver les mots pour m’expliquer à la fois mes droits mais aussi les conséquences. Elle a été à mes côtés du début à la fin, son écoute et son soutien m'ont été précieux.
Salarié
La consultation, pour les salariés, d’une assistante sociale dans un Service de Santé au Travail permet dans le cheminement du maintien dans l’emploi, ou malheureusement d’inaptitude, de trouver sur un guichet unique, pratique, l’ensemble des solutions financières, indemnitaires et de formations qui permettront d’avancer vers une solution sociale adéquate et pérenne pour les salariés.
Médecin du travail
Être soutenus dans vos recherches de solutions ?
Reconversion interne/externe, financement d’aménagement de poste, passage en invalidité…