Article sur notre intervention dans Connexion, le journal des collaborateurs de la direction industrie et supply chain du Groupe Rocher Operations
La QVT, définie par l’ANI (Accord National Interprofessionnel) de 2013 : « désigne et regroupe sous un même intitulé les actions qui permettent de concilier à la fois l’amélioration des conditions de travail pour les salariés et la performance globale des entreprises ». ,
Pour aider les acteurs de prévention à faire l’inventaire des enjeux ou problèmes de qualité de vie au travail, le réseau ANACT-ARACT a développé un outil spécifique, la "Boussole qualité de vie au travail".
Avec le retour sur les sites de travail, la thématique du « travailler ensemble », que l’on retrouve dans plusieurs des 6 grands axes de cette boussole, s’impose aux entreprises qui doivent repenser le collectif. En effet, le contexte de la pandémie depuis 2020 est venu bouleverser les organisations et a nécessité leur adaptation.
Dans ce contexte, le service social du travail et l’intervention du psychologue du travail, complémentaires, apparaissent comme un atout pour accompagner les entreprises à ce changement.
1.Rôle de l’assistant social du travail et du psychologue du travail dans la QVT :
L’action de l’assistant social du travail et du psychologue du travail s’articule, de manière complémentaire, autour du bien-être du salarié. Cette action vise l’équilibre de sa vie personnelle et ses aspirations, tout en tenant compte des exigences de la vie professionnelle.
Chaque professionnel, avec ses spécificités et la connaissance qu’il a de l’organisation, contribue au mieux-être du salarié. L’assistant social du travail et le psychologue du travail interviennent dans l’entreprise et s’apportent un éclairage mutuel de la situation du salarié.
Le psychologue du travail considère l’individu dans son environnement professionnel, en interaction avec l’organisation et le collectif. Il propose un espace d’écoute centré sur les questions de travail, explore et recense avec lui les voies de résolution des difficultés rencontrées et les ressources à mobiliser.
L’assistant social du travail est un acteur incontournable de la QVT. Il accompagne de manière globale le salarié, en articulant la vie personnelle et professionnelle, identifie les freins et difficultés qui pourraient avoir un effet sur la vie professionnelle.
Dans le contexte de déconfinement, les entreprises vont devoir accompagner le retour sur site de leurs collaborateurs. Dans les équipes, certains sont favorables à ce retour tandis que d’autres l’appréhendent. Dans tous les cas, les équipes vont devoir se réadapter à travailler ensemble et (re)créer un collectif de travail, en lien avec les organisations qui ont évolué.
L’accompagnement complémentaire de l’assistant social du travail et du psychologue du travail permet de soutenir les équipes dans ce changement, ainsi que l’organisation : veille, partenariat interne, groupe d’expression collective…
Rédigé par : Emeline FLOCH Assistante sociale du travail, Aude LEFRANÇOIS Psychologue du travail et Thomas RICHE Assistant social du travail
Publié le : 11/06/2021
Crédit photo ANACT-ARACT
pour en savoir plus :
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