Article sur notre intervention dans Connexion, le journal des collaborateurs de la direction industrie et supply chain du Groupe Rocher Operations
Dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, une restriction de circulation des véhicules est appliquée dans certaines agglomérations afin de limiter la pollution de l’air.
Pour identifier les véhicules autorisés ou non à circuler, une vignette Crit’Air a été créée. Cette vignette est obligatoire dans les villes soumises à des pics de pollution réguliers et pour lesquelles des zones de circulation restreinte sont appliquées : Paris, Strasbourg, Grenoble, Lyon, Toulouse,…
En 2018, cette vignette deviendra aussi obligatoire pour les villes d’Annecy, Bordeaux, Marseille et Rennes notamment.
La vignette apposée sur le véhicule et intitulée certificat qualité de l'air (Crit'Air), permet d'identifier les véhicules en fonction de leur niveau de pollution. Tous les véhicules (voitures particulières, 2, 3 ou 4 roues, camions, bus, cars, ...) sont concernés et identifiés par une vignette sécurisée de couleur.
La demande peut être effectuée en quelques minutes sur le site : www.certificat-air.gouv.fr
Le certificat facturé 3,62€ (frais d’acheminement inclus) est envoyé sous 7 à 10 jours à l'adresse qui figure sur la carte grise du véhicule.
Il comprend un flashcode avec une signature numérique pour éviter les fraudes.
Se déplacer avec un véhicule non autorisé ou sans certificat qualité de l'air, en zone à circulation restreinte ou lors des pics de pollution dans les zones en circulation différenciée, est considérée comme une contravention de 3e classe passible d'une amende de 68 €.
En savoir plus :
Article sur notre intervention dans Connexion, le journal des collaborateurs de la direction industrie et supply chain du Groupe Rocher Operations
Le 19 juillet dernier c’est tenu à CO-RÉSO une formation dans laquelle ont été abordés les principes juridiques et les conséquences pratiques de la loi du 2 aout 2021.